
CANDELARIO, UNE VILLE AUX NOMBREUSES POSSIBILITÉS
Rédaction et mise en page par : www.reporteros.net
Nous commençons ce voyage dans une petite et agréable ville de Salamanque au pied des montagnes, avec une touche d'air alpin et la tranquillité des petits villages de montagne. Il existe de nombreux endroits en Espagne pour passer quelques jours en contact avec la nature et se déconnecter de l'agitation et du bruit des villes. Candelario est l'un d'entre eux, et nous dirons pourquoi nous l'avons choisi.
Jour 1.- Candelario, une charmante ville de montagne
Par curiosité et pour vous mettre en appétit, nous dirons que cette petite ville s'est officiellement déclaréela ville du rouge, parmi notre sélection. Une marque bien connue d'hydrocarbures a choisi les rues et les places de Candelario pour tourner diverses publicités liées à l'équipe espagnole, où Vicente del Bosque a eu un rôle singulier. Une belle campagne qui n'est pas la raison de notre visite mais qui mérite d'être mentionnée maintenant que nous sommes en pleine fièvre de coupe du monde.

Le point culminant de Candelario est sa Sierra voisine du même nom, qui garde la neige sur ses sommets presque toute l'année et est une véritable merveille pour les amateurs de randonnée et de montagne, sans oublier le ski et les sports de neige, avec la station Covatilla à proximité.

Notre visite est déjà hors saison des neiges, bien qu'elle n'en soit pas moins intéressante pour cela. Il convient de mentionner que la Sierra de Candelario ou de Béjar est une plate-forme exceptionnelle pour gravir les plus hauts sommets de Salamanque et Cáceres, respectivement le Canchal de la Ceja et le Torreón. C'est l'une des attractions de cette chaîne de montagnes, qui n'est pas loin de la Sierra de Gredos où se trouve le plus haut sommet d'Ávila. Nombreux sont les clubs de randonnée qui affluent dans la région pour fouler ces sommets le même week-end.

Mais l'intérieur de Candelario abrite d'autres trésors, comme l'architecture de ses maisons avec les tuiles sur les murs exposés davantage au vent fort, pour éviter l'humidité. Les soi-disant douches sont très frappantes, ce sont des canaux d'eau dans toute la ville dont la fonction était de garder les rues propres pendant le massacre.

De plus, la structure des maisons est fortement liée à l'industrie porcine qui a longtemps fait vivre la commune. L'industrie porcine ibérique était si importante qu'il y avait plus d'une centaine d'usines familiales dans le meilleur des cas.
La Cuesta de la RomanaC'est l'une des places les plus typiques avec la présence de la mairie et de l'église. Nous vous recommandons de vous promener tranquillement dans ses rues étroites suspendues littéralement aux contreforts des montagnes.
Une visite recommandée est laMusée Casa Chacinera, qui se trouve dans une maison du XVIIIe siècle et qui explique à travers des panneaux d'information les secrets de l'architecture populaire de la région et la vie des ancêtres de la ville, étroitement liés à l'industrie de la saucisse. L'atmosphère de cette maison est très complète grâce aux plus de 400 objets donnés par les villageois eux-mêmes et qui nous replongent dans la vie traditionnelle des XIXe et XXe siècles. La visite est guidée et théâtralisée en groupe de 20 personnes maximum. Il est ouvert le samedi après-midi et le dimanche matin.
Jour 2.- Randonnées et itinéraires de montagne depuis Candelario
Nous nous sommes aventurés sur un itinéraire de difficulté moyenne à élevée de la plate-forme Travieso à Candelario à Canchal de la Ceja et Torreón (toits des provinces de Salamanque et Cáceres respectivement). Bien que nous recommandions cet itinéraire, nous prévenons qu'il existe des sections d'escalade très difficiles et que nous vous recommandons fortement de contacter un guide de montagne, ou de vous documenter avec des cartes, gps et autres instruments à cet effet.

Le départ de cet itinéraire se trouve à la plate-forme El Travieso, accessible depuis la ville de Candelario, après avoir parcouru environ 7 km de route de montagne. Nous laisserons les voitures sur le parking activé sur la plate-forme et nous commencerons à marcher le long de l'un des nombreux sentiers qui partent vers la colline. La zone est très fréquentée car la montée au sommet du Calvitero (2 397 m) est très populaire. Nous marchons le long d'un ruisseau qui nous emmène à la source Goterita, et à partir de là, nous prendrons de la hauteur jusqu'à atteindre la corde Calvitero, qui nous mènera à son sommet en moins d'une heure. Il ne nous reste plus qu'à suivre la corde vers le sud pour atteindre le point culminant de la province de Salamanque, le Canchal de la Ceja (2 425 m). Nous y sommes en à peine une demi-heure sans difficulté. Une fois à ce point, nous commençons à descendre progressivement le long de la crête entre les deux vallées et, avant d'atteindre le point le plus bas, nous trouvons le point de vue d'Agujas, une vue impressionnante, d'où l'on peut voir une vue panoramique de Los Dos Hermanitos, un autre sommet intéressant de cette Sierra, en plus de voir le cirque Hoyamoros.

Nous en profitons pour fouler le toit provincial de Cáceres, le Torreón (2 400 m.), Qui est à proximité, bien que nous devions faire attention au col appelé del Diablo, où ils ont installé des chaînes pour les aider à descendre et à gravir cette zone juste avant du sommet. Cela vaut la peine de s'y rendre pour la vue imprenable sur la vallée du Jerte. Nous revenons sur nos pas en essayant de conserver les vues panoramiques impressionnantes de cette chaîne de montagnes.

Vous pouvez également visitercette page où quatre itinéraires dans les environs de Candelario sont décrits en détail.

PLUS D'INFORMATIONS
Station de ski de La Covatilla
Bureaux à Béjar : C / Mayor de Pardiñas, 30-34, 37700 Béjar (Salamanque)
Téléphone information gare : 923 40 11 41
Téléphone blanc / bulletin neige : 923 40 11 41
La toile:www.sierradebejar-lacovatilla.com
E-mail:"RETROUVEZ PLUS D’INFORMATION SUR NOTRE SITE WEB"info@sierradebejar-lacovatilla.com
Bureau de promotion et d'information touristique de Candelario
C / Parque, s / n. Chandelier
Téléphones : 923 41 30 11 et 923 41 34 20
Rédaction et mise en page par : www.reporteros.net